LE SIEP REPREND SES ACTIVITÉS

Pour vous accueillir conformément aux décisions gouvernementales, le SIEP applique le protocole de sécurité sanitaire suivant :

  • Respect de la distanciation physique : 1.5 m et 4 m² par personne
  • Le nombre de visiteurs est calculé en fonction de la superficie de nos locaux : en cas de grande affluence, il vous sera demandé d'attendre dehors
  • Tous les visiteurs sont invités à se nettoyer les mains avec du gel hydro-alcoolique à leur arrivée
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l'accueil et dans les bureaux
  • Les bureaux d'information et d'orientation disposent d'un plexiglass de protection
  • Les locaux sont régulièrement aérés
  • Après le passage de chaque visiteur, les bureaux sont désinfectés : poignées de portes, siège, bureau, écran, clavier, souris
  • Port du masque obligatoire pour les 12 ans et + pour le public
  • Port du masque obligatoire pour le personnel dans les espaces communs et dans les locaux qui ne disposent pas de plexiglass de protection
  • La documentation générale n'est pas consultable
  • Maximum deux personnes de la même famille par entretien
  • Au terme d'un entretien, il est possible de recevoir de la documentation personnalisée : ces documents sont remis au public dès leur sortie de l'imprimante
  • Les toilettes ne sont, en principe, pas accessibles
  • Si vous avez de la fièvre ou si vous vous sentez malade : reportez votre visite
  • L'info reste favorisée à distance par téléphone, par mail et via les réseaux sociaux

Chaque visiteur doit apporter son masque, un bic et du papier.

Nous vous conseillons de téléphoner avant de vous déplacer
pour obtenir plus de précisions locales
sur la reprise des activités du centre de votre région.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous espérons que, grâce à ce protocole de sécurité, tou·te·s ensemble, nous réussirons à réduire la propagation du Covid-19.

 
 
 
 

DÉCOUVRIR LES SALONS

Les salons organisés par le SIEP proposent une information de qualité, ils sont à taille humaine, accessibles à tous et dotés d'une excellente visibilité.

 

NOS OBJECTIFS

  • Présenter l'ensemble des études et des formations organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Faire découvrir le monde professionnel, la diversité des métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail.
  • Répondre aux besoins d'information des visiteurs et les accompagner dans leurs recherches et leurs choix.

4 salons

Pour réaliser la rencontre entre le secteur de l'éducation, les professionnels de l'insertion et le grand public, le SIEP organise :

  • 4 salons Etudes Formations Métiers (Bruxelles, Liège, Mons et Namur)

De nombreux organismes

Les salons offrent un panel complet du monde de l'enseignement, de la formation et de l'emploi :

les écoles secondaires, l'enseignement supérieur, les universités, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les organismes d'insertion professionnelle, les offices régionaux de l'emploi, l'apprentissage des langues, les séjours à l'étranger ou encore les projets humanitaires.

Des professionnels

Dans un climat de convivialité et d'échange, des professeurs expérimentés, des informateurs chevronnés, des conseillers – emploi, des experts en orientation scolaire ainsi que des membres du secteur associatif répondent aux questions des visiteurs par des entretiens conseils personnalisés. Chaque visiteur peut consulter directement l'un d'eux, poser des questions, recevoir des conseils et recommandations et obtenir des informations fiables.

Conférences, forums, animations interactives et démonstrations de métiers sont aussi l'occasion de dialoguer avec des personnes de terrain.

Des visiteurs

Ce sont principalement des étudiants de cinquième et sixième années du secondaire (16-18 ans) accompagnés de leurs parents ou leurs enseignants.

Mais aussi des adultes, travailleurs ou demandeurs d'emploi qui souhaitent continuer à se former ou qui réfléchissent à une nouvelle orientation professionnelle.

Enfin, les enfants de sixième primaire qui désirent choisir une école secondaire.

En 2018/2019
63.200 visiteurs
750 exposants
 

SALONS ETUDES, FORMATIONS & METIERS

Les salons Etudes Formations Métiers s'adressent aux étudiants, parents, enseignants, demandeurs d'emploi... en quête d'orientation scolaire et professionnelle.

5 ESPACES DE DÉCOUVERTES

Information – Orientation

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d'information régionaux.

Études

Pour découvrir l'éventail des filières de l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

Emploi – Formations

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

International

Pour favoriser l'ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l'apprentissage des langues, des études et stages à l'étranger, etc.

Jeunesse

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

Le SIEP en quelques mots En savoir plus sur notre institution ?