LE SIEP REPREND SES ACTIVITÉS

Pour vous accueillir conformément aux décisions gouvernementales, le SIEP applique le protocole de sécurité sanitaire suivant :

  • Respect de la distanciation physique : 1.5 m et 4 m² par personne
  • Le nombre de visiteurs est calculé en fonction de la superficie de nos locaux : en cas de grande affluence, il vous sera demandé d'attendre dehors
  • Tous les visiteurs sont invités à se nettoyer les mains avec du gel hydro-alcoolique à leur arrivée
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l'accueil et dans les bureaux
  • Les bureaux d'information et d'orientation disposent d'un plexiglass de protection
  • Les locaux sont régulièrement aérés
  • Après le passage de chaque visiteur, les bureaux sont désinfectés : poignées de portes, siège, bureau, écran, clavier, souris
  • Port du masque obligatoire pour les 12 ans et + pour le public
  • Port du masque obligatoire pour le personnel dans les espaces communs et dans les locaux qui ne disposent pas de plexiglass de protection
  • La documentation générale n'est pas consultable
  • Maximum deux personnes de la même famille par entretien
  • Au terme d'un entretien, il est possible de recevoir de la documentation personnalisée : ces documents sont remis au public dès leur sortie de l'imprimante
  • Les toilettes ne sont, en principe, pas accessibles
  • Si vous avez de la fièvre ou si vous vous sentez malade : reportez votre visite
  • L'info reste favorisée à distance par téléphone, par mail et via les réseaux sociaux

Chaque visiteur doit apporter son masque, un bic et du papier.

Nous vous conseillons de téléphoner avant de vous déplacer
pour obtenir plus de précisions locales
sur la reprise des activités du centre de votre région.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous espérons que, grâce à ce protocole de sécurité, tou·te·s ensemble, nous réussirons à réduire la propagation du Covid-19.

 
 
 
Tournai| 14 > 15 févr. 2020| Tournai Expo Tournai Expo
 

NOTRE PHILOSOPHIE

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions (SIEP) est une asbl pluraliste reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise.

 

Le SIEP a pour but de mettre à disposition de tous, toute information sur les études et les professions. Le SIEP documente, informe, conseille toute personne sans discrimination ni censure, sans jugement ni prosélytisme. Le pluralisme de l'information appliqué par le SIEP constitue une des garanties d'une information fiable, exhaustive et complète.

NOS OBJECTIFS

  • Présenter l'ensemble des études et des formations organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Faire découvrir le monde professionnel, la diversité des métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail.
  • Répondre aux besoins d'information des visiteurs et les accompagner dans leurs recherches et leurs choix.

LE SALON ITINERAIRES SECONDAIRES

Le salon Itinéraires Secondaires propose une information pluraliste, responsable et non marchande de qualité, il est à taille humaine et accessible à tous. Les objectifs de ce salon seront multiples : faire découvrir aux élèves l'enseignement secondaire et la richesse de ses options, valoriser les sections qualifiantes, aider les jeunes à s'orienter et à se mettre en projet durant leur parcours scolaire, mais également informer ceux-ci sur d'autres thèmes liés à la jeunesse. Plusieurs espaces dynamiques seront présents : Information et orientation, enseignement secondaire, alternance, jeunesse, international, etc.

De nombreux organismes

Le salon offre un panel complet du monde de l'enseignement secondaire, de l'alternance, de la formation et de l'emploi : les écoles secondaires de plein exercice et en alternance, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les offices régionaux de l'emploi, l'apprentissage des langues, les séjours à l'étranger ou encore les projets humanitaires.

Des professionnels

Dans un climat de convivialité et d'échange, des professeurs expérimentés, des informateurs chevronnés, des experts en orientation scolaire ainsi que des membres du secteur associatif répondent aux questions des visiteurs par des entretiens-conseils personnalisés. Chaque visiteur peut consulter directement l'un d'eux, poser des questions, recevoir des conseils et recommandations et obtenir des informations fiables.

Animations interactives et démonstrations de métiers sont aussi l'occasion de dialoguer avec des personnes de terrain.

Des visiteurs

Le salon Itinéraires Secondaires s'adresse aux élèves de fin de primaire, aux élèves de l'enseignement secondaire ainsi qu'au personnel enseignant et aux parents. Des parcours guidés sont aussi proposés aux enfants de sixième primaire : ils peuvent ainsi découvrir toute la richesse et les parcours multiples de l'enseignement secondaire.

Le SIEP en quelques mots En savoir plus sur notre institution ?