Tournai| 02 > 03 févr. 2018| Tournai Expo
 

DÉCOUVRIR LE SALON

Besoin d’infos sur les études, les formations, les métiers ? A la recherche d’un emploi ? Envie de changer d’orientation ?

Le salon SIEP de Tournai est devenu un événement incontournable en Wallonie Picarde, pour tous ceux qui s’interrogent sur leur parcours scolaire ou professionnel.

 

UN TOUR D'HORIZON

Dans une ambiance conviviale, le salon offre la possibilité de :

  • Faire le plein d’infos auprès d’une centaine d’exposants venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles mais aussi de France.
  • Discuter avec des élèves, des professeurs, des conseillers en orientation ou des professionnels.
  • Participer à des ateliers, des démonstrations pratiques de métiers.
  • Partir à la découverte des opportunités à l’étranger.
  • Rencontrer les acteurs des secteurs jeunesse et associatif.

Le village de la citoyenneté et de la culture

Pour élargir les horizons, le salon de Tournai accueille chaque année le Village de la Citoyenneté et de la Culture ! (en collaboration avec la Ville de Tournai). Une occasion de découvrir des associations régionales informant sur des sujets variés tels que le don d’organes, le volontariat, la santé, la sexualité, la recherche d’un kot, le sport, le handicap, etc.

Etudiant, parent, travailleur, demandeur d’emploi ou professionnel du secteur, de Belgique ou de France : quel que soit votre profil, le salon vous propose des pistes pour réaliser vos projets !

En 2017
9.500 visiteurs sur 2 jours
105 stands sur 4.700 m2
77 exposants
 

5 ESPACES DE DÉCOUVERTES

Information – Orientation

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d’information régionaux.

Études

Pour découvrir l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

Emploi – Formations

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

International

Pour favoriser l’ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l’apprentissage des langues, des études et stages à l’étranger, etc.

Jeunesse

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

 

LE THÈME EXPLORÉ CETTE ANNÉE

2018 : Bousculons les idées reçues !

Clichés, stéréotypes… Autant d’idées qu’on répète et qui peuvent devenir des certitudes, sans être remises en question.

Les thèmes des études, des métiers, de l’emploi et de l’orientation ne sont pas à l’abri. Mais aussi ceux du genre et de l’interculturalité. Ou encore celui des réseaux sociaux et leurs usages. Et si on remettait les choses en question ? Si l’information permettait d’élargir les horizons ?

Une expo « Info/Intox », un salon pour discuter et jouer avec les idées reçues en petits groupes, une séance d’info à destination des enseignants.