NOTRE PHILOSOPHIE

Le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (SIEP) est une asbl pluraliste reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenue par les Régions wallonne et bruxelloise.

Le SIEP a pour but de mettre à disposition de tous, toute information sur les études et les professions. Le SIEP documente, informe, conseille toute personne sans discrimination ni censure, sans jugement ni prosélytisme. Le pluralisme de l’information appliqué par le SIEP constitue une des garanties d’une information fiable, exhaustive et complète.

NOS OBJECTIFS

  • Présenter l’ensemble des études et des formations organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Faire découvrir le monde professionnel, la diversité des métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail.
  • Répondre aux besoins d’information des visiteurs et les accompagner dans leurs recherches et leurs choix.
 

LES SALONS Etudes Formations Métiers

Dans ce cadre, le SIEP organise 5 salons Etudes Formations Métiers (Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur et Tournai).

Les salons organisés par le SIEP proposent une information pluraliste, responsable et non-marchande de qualité, ils sont à taille humaine et accessibles à tous. Ils constituent, sans conteste, une étape nécessaire et essentielle pour chaque personne qui se pose la question de son orientation et de la mise en place de son projet professionnel.

De nombreux organismes...

Les salons offrent un panel complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi :

les écoles secondaires, l’enseignement supérieur, les universités, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les organismes d’insertion professionnelle, les offices régionaux de l’emploi, l’apprentissage des langues, les séjours à l’étranger ou encore les projets humanitaires.

... des professionnels,

Dans un climat de convivialité et d’échange, des professeurs expérimentés, des informateurs chevronnés, des conseillers - emploi, des experts en orientation scolaire ainsi que des membres du secteur associatif répondent aux questions des visiteurs par des entretiens conseils personnalisés. Chaque visiteur peut consulter directement l’un d’eux, poser des questions, recevoir des conseils et recommandations et obtenir des informations fiables.

Conférences, forums, animations interactives et démonstrations de métiers sont aussi l’occasion de dialoguer avec des personnes de terrain.

... et des visiteurs

Les salons SIEP s’adressent aux étudiants belges francophones et aux jeunes du Nord de la France et du Grand-duché de Luxembourg, ainsi qu’aux parents ou aux enseignants. Les salons visent aussi les adultes, travailleurs ou demandeurs d’emploi, qui souhaitent continuer à se former ou qui réfléchissent à une nouvelle orientation professionnelle. Des parcours guidés sont aussi proposés aux enfants de sixième primaire : ils peuvent ainsi découvrir toute la richesse et les parcours multiples de l’enseignement secondaire.

#
 

Les salons favorisent la rencontre entre le secteur de l’éducation, les professionnels de l’insertion et le grand public.

Le SIEP en quelques mots

#

Une équipe de professionnels au service des objectifs de chacun.

 

LES JOURNÉES DE L’ORIENTATION

Le SIEP organise aussi un événement d’envergure autour de la question de l’orientation : les Journées de l’Orientation des Jeunes en Brabant wallon (Wavre).

Un tour d’horizon

Qu’il s’agisse de construire un projet professionnel, de changer de filière, de définir un choix d’études ou de formation, de réinterroger des choix antérieurs, tout jeune doit, à un moment ou à un autre, aborder un ensemble de questions. Les J.O. proposent d’aider les jeunes à rencontrer les interlocuteurs les plus adéquats pour à la fois aider à formuler ces questions et à y répondre, en proposant 3 grandes thématiques : connaissance de soi, connaissance du système éducatif et de la formation et connaissance de la réalité professionnelle.

découvrir nos salons

Deux journées d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle.