EPIDEMIE DU CORONAVIRUS

Conformément aux décisions prises par le gouvernement fédéral et aux interdictions prononcées par la ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les centres SIEP appliquent les mesures suivantes jusqu'au dimanche 19 avril inclus :

  • Fermeture de l’accueil au public
  • Interruption des entretiens individuels d’information. N’hésitez pas à nous téléphoner, à nous envoyer un mail ou à utiliser nos réseaux sociaux pour obtenir des informations et des conseils.
  • Report des rendez-vous d’orientation scolaire et professionnelle fixés du 16 mars au 19 avril inclus.
  • Annulation des ateliers, stages, animations et activités collectives, et, le cas échéant, report au-delà du 20 avril.

Pour plus de précisions, nous vous prions de contacter le centre SIEP de votre région.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous espérons que, grâce à ces dispositifs de distanciation sociale, tou·te·s ensemble, nous réussirons à réduire la propagation du Covid-19.

 
 
 
Bruxelles| 22 > 23 nov. 2019| Tour & Taxis Tour & Taxis
 

DÉCOUVRIR LE SALON

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?
Vous ne savez pas vers quelles études ou formation vous diriger ?
Vous avez besoin des conseils de professionnels ?

Le salon SIEP de Bruxelles organisé par le SIEP est pour vous ! C'est l'événement de l'année à ne pas manquer pour bénéficier de toute l'aide nécessaire pour vous orienter et pour mettre en place votre projet professionnel.

UN TOUR D'HORIZON

Profitez des deux journées du salon pour :

  • Rencontrer les Hautes Ecoles et les Universités et vous informer sur la vie estudiantine, les aides éventuelles, les inscriptions, les programmes, etc.
  • Découvrir l'enseignement secondaire via des démonstrations sportives, des expériences scientifiques, des dégustations, des ateliers pratiques de décoration florale, etc.
  • Repérer les cours de Promotion sociale qui présentent une alternative intéressante aux études de plein exercice.
  • Apprendre que l'on peut se former autrement, notamment, par le travail : l'apprentissage, les Compagnons du Devoir, les asbl d'insertion professionnelle, etc.
  • Rencontrer des informateurs pour bénéficier de leurs conseils et de leur expertise.
  • Participer à des animations interactives et à des démonstrations de métiers.
  • Dialoguer avec des personnes de terrain.
  • En savoir plus sur les professions et le monde professionnel.
  • Profiter des espaces rencontres proposés par les écoles et organismes pour discuter et poser vos questions.
  • Rassembler un maximum de renseignements.

Nous vous invitons également à déambuler à votre rythme dans les allées du salon et à vous laisser guider par vos envies, vos intérêts.

En 2018
17.200 visiteurs sur 2 jours
106 stands sur 7.500 m2
192 exposants

5 ESPACES DE DÉCOUVERTES

Information – Orientation

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d'information régionaux.

Études

Pour découvrir l'éventail des filières de l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

Emploi – Formations

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

International

Pour favoriser l'ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l'apprentissage des langues, des études et stages à l'étranger, etc.

Jeunesse

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

 

« Ta formation initiale est importante : elle sera le socle, la base solide sur laquelle tes expériences pourront s'ancrer. Elle t'apportera surtout une ouverture d'esprit, une certaine sensibilité, un esprit critique et des compétences techniques avec lesquels il te faudra jongler pour t'épanouir dans ton métier. »

Didier GOSUIN