Liège| 12 > 14 mars 2020| Halles des Foires Halles des Foires
 

DÉCOUVRIR LE SALON

Vous vous posez des questions sur votre orientation scolaire ?
Vous désirez poursuivre des études ? Vous voulez travailler ?
Vous avez envie de bouger ? D'apprendre une autre langue ?

Le salon SIEP organisé aux Halles des Foires de Liège, c'est l'événement à ne pas manquer pour découvrir toute l'information sur l'enseignement secondaire, supérieur, la formation et l'emploi.

UN TOUR D'HORIZON

Au cours des trois journées du salon, vous pourrez :

  • Découvrir l'ensemble des filières d'études organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Etre conseillé et aidé par des pros de l'information et de l'orientation.
  • Participer à des démonstrations pratiques de métiers et des ateliers.
  • Rencontrer des professeurs, des étudiants pour un échange d'expériences et de conseils.
  • Trouver toute l'information concernant vos droits (bourses, allocations et prêts d'études, équivalences de diplômes, etc.).
  • Faire le plein de documentation sur les activités culturelles, les loisirs, les vacances, etc.

Bref, se rendre au salon de Liège, c'est parcourir en un seul lieu, proche de chez vous, différentes pistes pour construire votre projet !

En 2019
16.000 visiteurs sur 3 jours
114 stands sur 8.000 m2
192 exposants

5 ESPACES DE DÉCOUVERTES

Information – Orientation

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d'information régionaux.

Études

Pour découvrir l'éventail des filières de l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

Emploi – Formations

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

International

Pour favoriser l'ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l'apprentissage des langues, des études et stages à l'étranger, etc.

Jeunesse

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

 

LE THÈME EXPLORÉ CETTE ANNÉE

2019 : L'engagement, de la compétition à la coopération

Le SIEP et ses nombreux partenaires se sont associés pour développer l'espace jeunesse et décliner l'engagement de jeunes sous ses multiples facettes. De par la diversité des activités mises en places, nous souhaitons recueillir des témoignages de jeunes et entendre ce qu'ils ont à nous dire sur eux, sur leurs convictions et sur leurs aspirations citoyennes.

Nos jeunes sont actifs, se mobilisent et s'expriment sur les réseaux sociaux mais également dans les rues. Les récentes manifestations pour le climat en sont de beaux exemples.

Nos contacts au quotidien nous montrent qu'ils s'engagent aux niveaux économique, politique, social, culturel. Mais également dans le sport, la musique ou les mouvements altermondialistes. Quels sont les critères qui déterminent leurs choix ? Dans quels domaines sont-ils investis ? Connaitre leurs motivations et mieux cerner leurs valeurs, nous permettrons de répondre au plus près à leurs questions et à leurs besoins d'information.

Contrairement à un discours très répandu, leurs engagements ne sont pas moindres qu'hier mais ils se transforment profondément. Les lieux et surtout les modalités concrètes selon lesquelles les jeunes s'associent, contestent et revendiquent bougent et nous bousculent dans nos habitudes. De « militants totaux », totalement dédiés à une cause collective et investis durablement dans une organisation, nous assistons à un passage à des « militants post-il » plus portés sur un engagement de l'ici et maintenant et moins liés à un collectif.

Mais, l'engagement des jeunes, comme l'écrit le sociologue Jacques Ion, est aujourd'hui une réalité à valoriser.

 

« Je conseillerai aux jeunes de venir parce que même si on n'a pas d'idées précises, on peut voir les perspectives qu'il y a après et ça c'est vraiment bien. »

Etudiant rhétoricien

 

« ... les outils sont là, les possibilités de formation sont nombreuses. Osez réaliser vos rêves. L'enseignement est un des moyens les plus sûrs d'y parvenir »

Jean-Claude MARCOURT