Les salons organisés par le SIEP proposent une information de qualité, ils sont à taille humaine, accessibles à tous et dotés d'une excellente visibilité.
Pour réaliser la rencontre entre le secteur de l'éducation, les professionnels de l'insertion et le grand public, le SIEP organise :
Les salons offrent un panel complet du monde de l'enseignement, de la formation et de l'emploi :
les écoles secondaires, l'enseignement supérieur, les universités, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les organismes d'insertion professionnelle, les offices régionaux de l'emploi, l'apprentissage des langues, les séjours à l'étranger ou encore les projets humanitaires.
Dans un climat de convivialité et d'échange, des professeurs expérimentés, des informateurs chevronnés, des conseillers – emploi, des experts en orientation scolaire ainsi que des membres du secteur associatif répondent aux questions des visiteurs par des entretiens conseils personnalisés. Chaque visiteur peut consulter directement l'un d'eux, poser des questions, recevoir des conseils et recommandations et obtenir des informations fiables.
Conférences, forums, animations interactives et démonstrations de métiers sont aussi l'occasion de dialoguer avec des personnes de terrain.
Ce sont principalement des étudiants de cinquième et sixième années du secondaire (16-18 ans) accompagnés de leurs parents ou leurs enseignants.
Mais aussi des adultes, travailleurs ou demandeurs d'emploi qui souhaitent continuer à se former ou qui réfléchissent à une nouvelle orientation professionnelle.
Enfin, les enfants de sixième primaire qui désirent choisir une école secondaire.
Les salons Etudes Formations Métiers s'adressent aux étudiants, parents, enseignants, demandeurs d'emploi... en quête d'orientation scolaire et professionnelle.
Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP et des services d'information régionaux.
Pour découvrir l'éventail des filières de l'enseignement secondaire, supérieur et universitaire.
Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.
Pour favoriser l'ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l'apprentissage des langues, des études et stages à l'étranger, etc.
Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).