DÉCOUVRIR LES SALONS

Les salons organisés par le SIEP font partie d’un parcours d’orientation réfléchi et construit étape par étape.

De nombreux organismes...

Les salons offrent un panel complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi : les écoles secondaires, l’enseignement supérieur, les universités, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les organismes d’insertion professionnelle, les offices régionaux de l’emploi, l’apprentissage des langues, les séjours à l’étranger ou encore les projets humanitaires.

... et des professionnels

Des informateurs chevronnés, des professeurs expérimentés, des conseillers – emploi, des experts en orientation scolaire ainsi que des membres du secteur associatif répondent aux questions par des entretiens conseils personnalisés. Chaque visiteur peut consulter directement l’un d’eux, poser des questions, recevoir des conseils et recommandations et obtenir des informations fiables.

Conférences, forums, animations interactives et démonstrations de métiers sont aussi l’occasion de dialoguer avec des personnes de terrain.

NOS OBJECTIFS

  • Présenter l’ensemble des études et des formations organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Faire découvrir le monde professionnel, la diversité des métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail.
  • Répondre aux besoins d’information des visiteurs et les accompagner dans leurs recherches et leurs choix.
 

SALONS ÉTUDES & PROFESSIONS

Les salons SIEP s’adressent aux étudiants, parents, enseignants, demandeurs d’emploi... en quête d’orientation scolaire et professionnelle.

5 espaces de découvertes

INFORMATION – ORIENTATION

Pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d’information régionaux.

ÉTUDES

Pour découvrir l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

EMPLOI – FORMATIONS

Pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

INTERNATIONAL

Pour favoriser l’ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l’apprentissage des langues, des études et stages à l’étranger, etc.

JEUNESSE

Pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

Un thème exploré chaque année

2012/2014 : Zone Info Métiers (ZIM)

Un espace exclusif : une bibliothèque complète de guides et carnets, des dicos métiers, des vidéos, des témoignages de professionnels, des dizaines de sites internet dédiés aux professions, une revue de presse, des informateurs-conseils pour vous guider dans vos recherches. Le tout pour découvrir ou mieux connaître la réalité des métiers.

2011/2012 : Stages et pratique professionnelle

Effectuer un stage en entreprise est un formidable moyen d’acquérir des compétences, d’enrichir son curriculum vitae et de développer des expériences humaine et technique et donc d’augmenter ses chances de trouver un emploi.

2010/2011 : L’apprentissage sous toutes ses formes

Le monde de l’éducation développe de plus en plus d’initiatives pédagogiques particulières pour répondre à la diversité des besoins de formation des jeunes et des moins jeunes : les pédagogies actives, l'immersion linguistique et les cursus multilingues, les études supérieures en horaire décalé ou aménagé, la formation par le travail, etc.

2009/2010 : La diversité

Pour donner le goût des autres et les moyens de découvrir les différentes cultures, les salons ont invité les visiteurs à une évasion linguistique et culturelle.

découvrir nos salons
 

Les salons sont des lieux de rencontres, d’échanges et de découverte.

Citation de Mme HUYTEBROECK
En 2014/2015, 460 exposants - 69.500 visiteurs
 

Les Journées de l'Orientation en Brabant wallon

Un événement d’envergure autour de la question de l’orientation.
Qu’il s’agisse de construire un projet professionnel, de changer de filière, de définir un choix d’études ou de formation, de réinterroger des choix antérieurs, tout jeune doit, à un moment ou à un autre, aborder un ensemble de questions. Les J.O. proposent d’aider les jeunes à rencontrer les interlocuteurs les plus adéquats pour à la fois aider à formuler ces questions et à y répondre.

Un parcours structuré en trois espaces, « se connaître, s’informer, se former », qui donne la parole aux professionnels et qui fait place aux métiers.

3 grandes thématiques

Connaissance de soi

Connaissance de la réalité professionnelle

Connaissance du système éducatif et de la formation

 

plus d'infos

Plus d’infos sur le site des Journées de l’Orientation.

découvrir nos salons

Deux journées d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle.

En 2014, 36 partenaires - 3.560 visiteurs